[Mécanique] Les transmissions

À moto, il existe plusieurs transmissions. Tout le monde connaît la bonne vieille chaîne mais des constructeurs ont su innover !

Aujourd’hui je vais présenter les transmissions par :

  • Courroie
  • Cardan
  • Chaîne (c’est toujours bien de rappeler les bonnes choses et en bonus il y aura un petit conseil, c’est entre vous et moi. Gardez-le précieusement !)
  • La courroie

Une poulie, une couronne et une courroie. Voici comment est composée cette transmission. Très simple, peu coûteux et nécessitant pas ou peu d’entretien.

C’est une transmission très silencieuse et qui possède une très longue longévité. Elle sera utilisée sur des motos qui ne seront pas très puissantes.

Les inconvénients ? Finalement il y en a très peu. Même si la moto est à l’arrêt durant un certains temps, la courroie aura tendance à sécher et gare à vous lors de la reprise. N’hésitez pas à la remplacer !

speedmaster_courroie_QPD_2.jpg

  • Le cardan

Une belle innovation que nous avons là. Cette transmission utilise un arbre (pas celui qu’on trouve en forêt) entre la roue arrière et la boite de vitesse.

Niveau entretien, c’est plutôt basique, une vidange du couple conique (elle est à faire selon un kilométrage qui peut être différent selon les constructeurs). De ce fait, elle possède une très longue longévité et est très fiable.

L’inconvénient serait son poids, le cardan ne pourra pas être installé sur tous types de moto. On va privilégier les motos avec du fort couple comme les GT.

paralever_shaft_340x230_2.jpg

  • La chaîne

Très populaire sur les motos, cette transmission je devais bien-sûr vous la présenter !

Elle est composée d’un pignon de sortie de boite, d’une chaîne (bien évidemment) et d’une couronne. Avec le temps, elle s’use plus ou moins vite et tout dépend comment vous roulez si vous êtes un tourneur de poignée ou pas du tout.

Une chaîne graissée et tendu normalement, c’est une chaîne qui pourra parcourir des milliers de kilomètres sans problèmes. Mais attention, il y a un conseil que je vais vous donner en bonus.

Le bonus : Il est très important de dégraisser sa chaîne avant de la regraisser. Jusqu’ici, c’est tout à fait normal me direz-vous.

Une étape qui est très important est de démonter le cache qui se trouve au niveau du pignon de sortie de boîte. Généralement, c’est un endroit où la graisse reste stocké. Je vous conseille d’utiliser une brosse à dent, nettoyant frein et de l’huile de coude avec tous ça, vous aurez un cache super propre.

transmission-moto.jpg

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s