[Mécanique] La commande desmodromique

Un système ingénieux issu du milieu de l’automobile et repris par une célèbre marque italienne.

  • L’histoire

Un court d’histoire très bref.

Inventé en 1910 par l’anglais Arnott, c’est ensuite repris par la société Bignan en 1920 qui remporta les 24h de Spa et établira des records sur la piste de Booklands en Angleterre. Fiat développera le système. Mercedes feront des résultats dans le championnat de la Formule 1 en 1954.

Ce n’est qu’en 1956 que la célèbre marque italienne Ducati fabriquera le premier desmo, c’est la 125 Gran Premio qui se verra greffer le système.

Ensuite vous connaissez l’histoire, Ducati fabriquera des modèles emblématiques avec la distribution desmodromique.

Finit de faire les historiens maintenant place à la technique et à l’explication de cette technologie !

  • Comment fonctionne le système ?

Aucun ressort n’est utilisé ici donc il y a un meilleur rendement, cela permet d’offrir plusieurs avantages. Le moteur pourra tourner plus vite à contrario des ressorts, le régime maxi sera moins important car le culbuteur exerce une force sur le ressort et cette dernière n’est pas récupérée complètement lors de la détente.

La distribution desmodromique est composée de deux culbuteurs. La came appuiera sur le culbuteur qui fera de même pour la soupape et pour le rappel, c’est exactement la même action mais cette fois-ci c’est pour la relever. Cette fonction est si sûre que cela permet d’éviter l’affolement des soupapes.commande desmo.jpg

Qui dit système ingénieux dit aussi système coûteux. Au début de sa création, les constructeurs n’optaient pas forcément par cette technologie mais Ducati a réussi le pari en l’exploitant sur la majorité de ses motos avec une production en série.

  • En résumé

C’est une technologie qui s’est développé au sein de l’automobile, notamment avec Mercedes. Avec les divers résultats, ils ont su prouver que ce système était révolutionnaire. L’évolution a voulu que ça soit aussi monté dans les moteurs de moto et qui n’a fait que d’accentuer les qualités de la distribution desmodromique.

C’est un système assez simple d’apparence mais complexe à réaliser d’où le coût qui est important. Ducati a réussi à en faire sa marque de fabrique.

Avantages :

  • Meilleur rendement
  • Régime moteur élevé
  • Pas d’affolement de soupapes

Inconvénient :

  • Le coût
  • Réalisation complexe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s