Génération Honda, la révolution CB 750 !

En 2019, Honda a célébré les 50ans de la 750CB. À travers le livre « Génération Honda » écrit par Éric Breton et  préfacé par Jean-Claude Chemarin qui est ni plus ni mois qu’un grand champion, on retrouve tous les événements qui ont écrit la légende de la 750 CB !

  • Les sixties Part1

Les années soixante représentent la liberté avec les hippies mais dans l’univers de la moto c’est aussi la révolte avec des groupes de bad boys écoutant du rock’n’roll.

Toutes les marques de motos connaissent plus ou moins du succès mais lorsque la 750 CB sort en 1969, elle bouleverse le milieu. Bijou de technologie pour son époque, légèreté de conduite, grosse cylindrée,fiabilité et son 4 cylindres changent à tout jamais la face du monde de la moto.

Créée par Soïchiro Honda en 1948, il a su faire de la marque un véritable succès en devenant le premier constructeur japonais en 1955. Hors ce ne sera pas le seul car du côté de la compétition, ils en connaîtront d’autres notamment au TT.

Le Touriste Trophy (TT) est une de ces vieilles courses où beaucoup de pilotes ont su se faire connaître comme Mike Hailwood surnommé « Mike The Bike ». C’est le plus jeune champion du monde de l’histoire sur une 250 Honda en 1961.

  • Le 4 pattes

Part2

Présenté en novembre 68 au salon de Tokyo, ensuite aux USA et en dernier en France les journalistes moto tardent de l’essayer pour donner leur avis. Beaucoup sont bluffés.

Moto revue annonce le retour du Bol d’or en 1969. La 750 CB gagne cette édition et c’est là qu’on y découvre Michel Rougerie. De l’autre côté de l’Atlantique se déroule les 200 miles de Daytona et devinez par qui elle est remporté ? Par Honda avec Dick Mann au guidon.

La marque propose à ses clients le kit « CR 750 » pour avoir une réplique la plus fidèle possible.

  • Évolution d’une reinePart3

La CB 750 a connu beaucoup d’évolutions avec la K1 qui a été la plus répandu avec 77 000 exemplaires dans le monde. Toutes les versions n’ont pas été importé en France comme la K4 (réservé aux marchés Japonais et américains).

En 1975, une nouvelle série arrive dit « Super Sport », surnommé F1 et ensuite F2. Honda innove en sortant une version avec une boite automatique, réservé au marché américain. C’est assez audacieux de sortir une moto avec une telle avancé technologique pour l’époque, elle s’est écoulé à 8 100 exemplaires.

Des préparateurs s’attaquent à la belle comme Egli, Rickman ou encore Bimota. Vous en aviez pour tous les goûts.

L’histoire Japauto, le concessionnaire Honda s’est fait connaître en proposant un kit qui permet d’augmenter la cylindrée à 969 cm3. Ayant participé au Bol d’or, la fiabilité est validé et le moteur tient les 24h. Bien connu aussi pour son immense carénage pas beau mais pratique en cas de pluie car les pilotes pouvaient bien se protéger.

  • Le mythe

Part4

La Honda 750 CB a frappé dans tous les cœurs même celui des stars comme Johnny Hallyday, roi du rock. Il avait une K0 avec un guidon Z-bar pour être dans l’esprit de la moto « custom ».

Beaucoup de stars ont posé avec la moto, par exemple François Hardy, icône des sixties ou encore Jacques Dutronc, Serait-il un « Gentleman Cambrioleur » ?

Johnny
FrançoiseHardy

Pour finir, la 750 CB a marqué son histoire, c’est une moto iconique de la liberté, d’exploit sportif où bon nombres de pilotes ont su se faire connaître grâce à elle. Âgée de 50ans, on continu d’en entendre parlé. Si vous voulez en savoir plus sur son histoire je vous invite à vous procurer le livre ici.

N’hésitez pas à faire un retour du livre une fois que l’avez lu et je vous souhaite un bon ride à travers celui-ci !

Mosaïque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s