Xavier Maugendre ou le papa de Kawasaki

C’est grâce à ce jeune breton que Kawasaki a vu le jour en France. Xavier Maugendre a été une personne clé dans le développement de la marque japonaise et cela pendant 15ans.

Pour le présenter Xavier Maugendre, connu pour avoir un grand caractère. Il a fait ses armes en commençant par un CAP mécanique auto et ensuite un brevet technique dans le milieu de l’aviation. Il commença à travailler chez Citroën aux laboratoires d’essais moteurs, ira ensuite chez Volvo au service après-vente et chez Honda France. Après avoir passé 2ans chez Honda, il quittera la firme nippone à cause d’une incompatibilité de vues sur la façon de travailler.

C’est en 1967 où tout change pour Xavier, cette année là Kawasaki est à la recherche d’un importateur pour le marché français. Contact est pris, en Décembre 1967 il signe son premier contrat, créera la SIDEMM et sera l’importateur officiel pour Kawasaki en France.

C’est un grand défi pour lui, bien que des marques sont déjà installées sur le territoire, il commencera dans un bureau de 9m² à Paris rue Barruel. 15ans plus tard, c’est 10 000 motos par an, défi réussi ! Quels sont les motos qui ont été importé au début de l’aventure ?

Seulement 2 motos seront proposés au début, une 250 A1R (ou 250 samouraï) et une 650 quatre temps. Plus tard arrivera la 370 Avenger A7 qui plait beaucoup. En espace d’une année, 100 motos seront vendues, ce qui est déjà un exploit. Dans le même temps, se constituer un réseau de concessionnaires est primordial malheureusement peu d’entre eux se bousculent.

Si le choix de Xavier est d’importer que peu de modèles, ce n’est pas forcément à cause d’une faible trésorerie mais c’est un choix stratégique et il se démarquera en important les modèles de la marque dans une seule couleur. Elles seront identifiables au moindre coup d’œil. Le 4ème modèle qui se verra importer sur le sol français est la Kawasaki 500 mach III en 1969.

La compétition, le passage obligé pour tout constructeur afin de se faire connaître au grand public. Xavier Maugendre n’est pas le seul a utilisé cet outil de communication, Yamaha l’a fait aussi aussi grâce à JCO que vous pouvez voir ici. La 500 H1 sera engagé aux 1000KM du Mans en 69 et la même année Kawasaki finira 2ème, 3ème, 4ème puis gagnera en 250 au Bol.

Quand on aborde le sujet de la compétition avec Kawasaki, on ne peut pas passer à côté de la coupe Kawasaki Moto-Revue crée en 1971. La première course aura lieu le 1er Mai à Bourg en Bresse où 43 participants s’élanceront au guidon de la 350 Avenger.

Les années passent et l’activité est florissante pour Xavier, la SIDEMM est passé à 30 personnes et a déménagé dans des locaux plus grand. D’autres modèles se sont ajoutés au catalogue comme la 900 Z1 quatre temps. L’endurance est une grande histoire pour Kawasaki, la marque japonaise sera associé avec Godier-Genoud où ils remporteront le bol d’or, six mois plus tard les ventes sont doublés et en 1975 le succès sera le même.

Kawasaki 900 Z1

Si on le fait point ensemble, en 1980 Kawasaki a réalisé 40% d’augmentation de chiffres d’immatriculations, c’est aussi 400 points de vente, tous attaché à cette marque que nous ne présentons plus aujourd’hui. 15 ans après avoir lancé cette marque en France, Xavier Maugendre revend toutes ses parts d’entreprise à la Trading Company Japonais. Une page se tourne pour l’histoire de la moto et pour Kawasaki.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est xavier-maugendre_2.jpg

Sources : automoto news; appel de phare; Bike 70
Images : Racing scale models

Une réflexion sur “Xavier Maugendre ou le papa de Kawasaki

  1. j’ai connu Xavier Maugendre, vaguement, lors de la Coupe KAWASAKI 1973 que j’ai couru avec en prime plein de soucis sur ma moto… puis lors d’une balade sur la Bisquine Granvillaise organisée pour les 10 ans des « Amis de la Coupe  » par Yves Evrard… que je remercie ici, Monsieur abslument charmant.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s