Iron Motors 2020 – Le rassemblement de motos de caractère

Le 17 et 18 Octobre s’est déroulé l’Iron Motors au circuit Carole. Organisé par Nicolas Sonina et toute son équipe. Annulé au mois d’avril et reporté au mois d’Octobre, l’événement est un succès car le beau temps était bien présent tout au long du week-end.

• 1000 personnes et pas une de plus

Limité à 1000 personnes sur le circuit, l’événement est soumis aux règles stricte d’hygiène. Port du masque et distanciation étaient de vigueur. À l’entrée, aucune vente de billets était mis en place, ils étaient dématérialisés pour réduire le risque de contagion. Événement en extérieur, on pouvait admirer les motos roulés tout autour du circuit sans se retrouver agglutiné à un même endroit.

• Motos de caractère only

Toutes les motos ayant roulé pendant le week-end ont toutes été sélectionné par l’organisation. Seules les vieilles bécanes d’avant 1981 sont acceptées mais pas seulement, si vous possédez un engin bizarre ou qui a un look avec du caractère elle sera accepté. C’est pour cela qu’on aime l’Iron motors, on aime la bizarrerie !
Tout au long du week-end, les pilotes auront cinq sessions de roulages de 20 minutes. Répartie en plusieurs groupes, si vous venez avec votre bande de pote, vous pouvez roulez tous ensemble, vous amuser en respectant les règles de sécurité et les autres copains. Puis, si vous êtes novice dans le milieu et que vous n’avez jamais posé vos roues sur un circuit, c’est le meilleur endroit pour vous car un groupe vous sera dédié encadré par un moniteur.

• Le village

Les démonstrations n’étaient pas les seules animations du week-end, un petit village a été installé pour les professionnels. BMW Motorrad était venu avec leur nouvelle BMW R18 qui la proposait en essai pour les visiteurs. La marque à l’indien était présent aussi, Indian exposait quelques modèles mais surtout 2 réplica d’Indian board track étaient présentes sur le stand. Ce genre de vieilles bécanes auraient pu très bien roulé à la Normandy Beach Race.


Replica BIKES était présent pour montrer son travail, une réplique de votre moto sur une base de mini moto pour se balader dans le village de l’Iron motors. Il y exposait une mini Yamaha RDLC, si on se retournait sur un autre stand on y apercevait une mini Honda aux couleurs de C.LEON et J.C CHEMARIN qui était réalisé par le Team RCB.

Génération Scrambler était bien entouré car le club Honda CB750 avait parqué leurs moto devant le stand, elles étaient toutes dans des états irréprochables.

Sur le village, on pouvait tout acheter, un souvenir venant de la boutique officielle de l’Iron Motors, des vêtements/accessoires ou encore des poly à monter sur sa bécane de piste.

S’il y a un bien un stand où je veux le présenter un peu plus en détail, c’est l’écurie Gerald Moto venu avec des motos d’exception. Suivez-moi, je vous y emmène

L’écurie Gerald Moto – La passion pour les motos de compétition

Venu avec un camion rempli de moto d’exception ayant appartenu à des anciens champions. Gerald ARMAND nous a montré des perles rares comme cette Yamaha 750 YZR piloté par Kenny ROBERTS, Steve Baker ou Johny Cecotto. Estimé à seulement 6 ou 7 exemplaires, nous pouvons être chanceux de la voir à l’Iron Motors.

Encore un autre modèle très rare, ici une Suzuki 750 TZ de 1972 piloté par Jack FINDLAY. Moto qui est très bruyante car Gerald nous a laissé écouter le son de ce moteur. Le bruit a été mesuré et il est estimé à 130 DB. Pour comparé, cela équivaut à un avion au décollage !

Malgré le contexte que nous vivons tous, l’Iron Motors a été une belle réussite, d’une part avec la météo mais surtout à Nicolas SONINA et toute son équipe d’avoir maintenu l’événement dans ces conditions. On peut les remercier et on se reverra l’année prochaine dans de meilleurs conditions !

Revivre l’Iron motors en vidéo, c’est peut-être plus cool, non ? Allez mettez du son et appréciez le chef d’œuvre !

Pour suivre l’actualité de l’événement : IronMotors.fr, Facebook, Instagram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s