Le film de Quentin – L’explorateur à moto

S’il y a bien quelqu’un qui a besoin d’aide en ce moment dans le milieu de la moto ancienne, c’est Quentin – l’explorateur à moto. Dans le cadre de ses études, il souhaite réaliser un long métrage autour de l’histoire de la moto française. Son film nécessite une somme de 35 000€. Pourquoi autant ? on va le voir ensemble mais d’abord place aux présentations

• Qui est l’explorateur à moto ?

Derrière le pseudonyme de l’explorateur à moto, c’est Quentin. Il a découvert la passion de la moto ancienne au détours d’un bar en sirotant un verre. C’est la venue d’une Norton ES2 qui lui fera tourner la tête et écarquiller les yeux. Ce jour-là, il s’est vu sillonné les routes avec une vieille bécane. Étudiant en Master Histoire Européenne spécialité recherche historique. Pendant son cursus scolaire, il doit réaliser un projet que je vous présenterai plus bas dans l’article.

• La chaine Youtube

À travers ses vidéos, Quentin nous emmène avec lui à des événements de reconstitution historique, nous présente des vieilles motos qu’on ne voit pas à chaque coin de rue. En effet, ces motos sont des années 50, 40 et même bien plus ancienne parfois. Ce qu’il veut montrer dans ses vidéos, c’est le patrimoine du 2 roues, refaire découvrir les motos d’avant et d’après-guerre.

Comme moi, au mois de Septembre il est allé à la Normandy Beach Race. Il a pu obtenir quelques témoignages de pilotes et de spectateurs venu avec leur ancienne moto. Je vous partage sa vidéo.

• Son projet ? Un film

Plus haut, je vous ai mentionné qu’il était étudiant en Master Histoire Européenne, ce n’est pas un hasard que je vous ai indiqué cette information. À la fin de son cursus, il devra présenter son projet qui est un film sur le thème de l’histoire de la moto française. Son point de départ est la draisienne inventée en 1817 jusqu’à aujourd’hui, en passant par deux grands événement : Les guerres mondiales. Le format sera un documentaire sur une durée entre 1h30 et 2h. Au fil du temps, Quentin a su s’équiper en terme de matériels vidéo, il utilisera un Panasonic Lumix G80, un stabilisateur DJI Ronin-SC, des spots lumineux pour éclairer les acteurs, il captera les voix avec un microphone Rode VidéoMic supercardioïde.

35 000 euros, cela peut paraître une somme conséquente mais pour chacun d’entre nous, cela représente qu’une petite partie. Évidement, plus nous serions nombreux à participer à ce projet et plus la somme sera moindre. 35 000€ divisé par des milliers de gens est égale à quelques euros. Un simple don, c’est déjà beaucoup.

S’il a besoin de tant d’argent, c’est pour se procurer de la documentation, des livres qui sont difficiles à trouver ou qui existent à seulement quelques exemplaires. Après estimation, cela représente à peu près plus de 1000 euros juste en livre. Cette somme servira aussi à payer des frais comme l’essence pour lui mais aussi pour les véhicules qui se déplaceront et nourrir les acteurs et figurants. Quentin a besoin d’écrire un scénario, un fil conducteur, du travail qui demande beaucoup de temps et qui ne lui permets pas de prendre un petit boulot à côté de ses cours.

Avant tout ce projet aidera Quentin a obtenir son diplôme mais aussi et je dirai surtout à faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine français de la moto. Son souhait est de développé son film sur un DVD.

Si vous aussi, vous souhaiteriez admirer ce patrimoine français à travers un film, alors vous pouvez l’aidez en lui faisant un don ici : https://www.leetchi.com/c/lexplorateuramoto.
Tout est expliqué dans les moindres détails, vous saurez tout du projet.

Pour suivre l’actualité de Quentin – L’explorateur à moto : Facebook, Instagram, Youtube

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s