La Honda CB750 est un modèle mythique, c’est une moto qui a révolutionné le marché lors de sa commercialisation. On parle d’un avant et d’un après CB750. Cette machine est très vite entrée dans le cœur des motards. Encore aujourd’hui, on continue de parler d’elle. Malgré qu’elle soit une moto populaire dans le sens où il y en a eu beaucoup de vendues et même sur les rassemblements, c’est une moto qu’on voit souvent elle reste à mes yeux une icône de l’histoire de la moto. Dans cet article, Pascal nous fait découvrir sa CB750 K6 importée des États-Unis.

750 CB Forever
Vivant près de la côte Normande, Pascal m’accueille chez lui pour me présenter sa CB750 K6 venue tout droit des États-Unis. Avant de vous présenter cette moto mythique, je voudrais partager avec vous la passion de Pascal pour les CB750.
Autour d’un café, il a pu me raconter ce qu’il ressentait pour cette moto. Lorsqu’il était bien jeune, il rêvait devant les concessions. Il avait 12ans en 1969 à la sortie de la CB750. Sa vie de motard a tourné autour du modèle emblématique de la marque Honda. Au total, c’est une vingtaine de CB750 qu’il a pu restaurer ; de tous les modèles, pas une lui a échappé, de la K0 à la F2. Maintenant, cette CB n’a pu aucun secret pour lui. D’ailleurs, celle que je vais vous présenter, il l’a restaurée lui-même. La moto a été importée des USA, elle n’avait que 8 000 miles d’origine mais était en très mauvais état cosmétique.



À l’américaine
L’objectif de cet article n’est pas de vous refaire l’histoire entière de la CB750 malgré qu’elle soit passionnante, ici on va s’intéresser au modèle que nous présente Pascal.
La K6 est tout simplement la sixième version de la Honda CB750. Le modèle est apparu en 1975 en France. À noter qu’en France, les modèles K3,K4 et K5 n’ont pas été commercialisés, et donc la K6 remplacera directement la K2 vendue depuis 1972.
Les modifications apportées par rapport à la précédente version sont le logo sur les caches latéraux qui est redessiné, support commun aux compte-tours et compteur, un nouveau revêtement pour la selle, la poignée de levage transformée en un arceau autour de la selle et quelques modifications mécaniques mineures. Les carburateurs sont également revus, avec des gicleurs plus petits.




Pour différencier une version américaine d’une version européenne tout se joue dans les détails. Le garde-boue arrière et le feu arrière sont différents, les clignotants sont identiques à la GL1000. Les couleurs disponibles aux USA ne sont pas les mêmes que les versions vendues en France. Celle de Pascal arbore un magnifique « Rouge Antarès »
La moto de Pascal a été entièrement démontée . Une fois le moteur démonté, les carters moteurs et les cylindres ont été repeints. Toutes les pièces en aluminium ont été polies. Chaque pièce de la moto a été inspectée, restaurée ou changée, visserie incluse. Au total, 200 heures de travail ont été nécessaires. La peinture « Rouge Antarès » a été refaites par un professionnel. L’un des éléments que l’on retrouve très rarement sur les vieilles bécanes ce sont le manuel du propriétaire, Pascal a su en retrouver un dans un très bon état. Il le conserve judicieusement sous la selle, bien protégé.








Je remercie Pascal de m’avoir accueilli chez lui, de m’avoir raconté ses aventures et de m’avoir montré quelques autres motos qui lui tiennent à cœur.
Si vous êtes propriétaires d’une Honda CB750, passionné par le modèle vous pouvez rejoindre le groupe Facebook du club CB750 en cliquant ici.