Reconstruire cette Rickman, c’est le projet actuel de Pascal, qu’on connaît déjà car il nous a présenté sa Honda CB750 K6. Cette fois-ci, c’est une moto qui représente beaucoup à ses yeux car il a une grande histoire avec elle que je vais partager avec vous.
La moto métisse
Ici, on est sur une base d’un moteur de Honda CB750 et d’une partie cycle Rickman, un mélange inédit, une moto rare, notamment en France.
La Rickman de Pascal, il l’a construite une première fois en 2005 pour participer au moto tour en classique. Cette moto avait fait la première de couverture dans le magazine Moto Revue Classic en 2012 (où elle était essayée et comparée à une autre CB de 980 cm³, celle du Tour de France moto de 1976).



Préparée pour le Rally routier en classique
La première configuration de cette Rickman était destinée au Moto Tour 2005, bien connu dans le milieu motard. Elle arborait un carénage et un cintre-plat pour avoir une position assez confortable.Elle était équipée d’un réservoir de 25 litres pour une plus grande autonomie. Pascal m’a confié que c’était un avantage car moins dépendant du camion d’assistance pour refaire le plein d’essence. Les roues étaient à bâton, le système de freinage Brembo et une selle monoplace était installée: efficace mais un peu éloigné de la moto originale.
En 2020, Pascal a décidé de la reconstruire complétement, telle qu’était une Rickman Honda dans les années 70 . S’étant aménagée, un bel atelier, équipé avec un tour et une fraiseuse, il réalise ses propres pièces. Chez lui, chaque détail compte, chaque pièce qu’il réalise, est gravée de son logo « LM » (pour Lucifer Motors, nom qu’il a donné à son atelier); on peut apercevoir sur son logo deux ailes qui font référence à l’aile Honda (Wing).

Le projet
Pascal veut se rapprocher du look original de la Rickman CR Sports 1+1 (Version roadster de la CR) ce qui impose des modifications : un réservoir plus court et une selle longue, des commandes moins reculées. Par ailleurs, des roues à rayons de 18″ sont reconstruites avec des jantes de type Borrani sur des moyeux JONES.


La cylindrée du moteur n’a pu rien à voir avec les 736cm3 d’origine. Ce moteur, Pascal l’a créé aussi en 2005 et il est vraiment spécial. Le bloc cylindre a été rechemisé, le vilebrequin est un vilebrequin de CB750 automatique, avec chaine HY VO, modifié par Falicon aux USA pour porter la course de 63mm à 69mm. (Course = distance parcourue par le piston de son point le plus haut jusqu’à son point le plus bas). La cylindrée exacte du moteur est de 1136cm3 avec 72,4 mm pour l’alésage (Alésage = diamètre du piston) et une course de 69mm. Sans doute la plus grosse cylindrée qu’on puisse atteindre sur la base d’un moteur de CB750.



Vu qu’on est dans la technique autant en profiter pour vous apprendre à calculer une cylindrée d’un moteur, un peu de maths ne fait pas de mal. La formule du calcul de cylindrée est la suivante : π.r².C.Nbr de cylindres ( r= rayon de l’alésage en mm, C= la course en mm) Si nous prenons les valeurs du moteur de Pascal, ce qu’il nous donne π*36,2²*69*4, le résultat nous donne , 1 136 255,75mm3 soit 1136cm3 pour 4 cylindres
Les caractéristiques de ce moteur ne sont pas des plus simples. Compte tenu d’un vilebrequin spécial à course augmentée, les bielles ont été changées pour des plus courtes de 3mm et plus solides. La transmission primaire a été modifiée avec un arbre primaire issu d’une goldwing 1000. À partir de deux chaines HY VO venant de la 900 bol d’or, il en a fabriqué une à la bonne taille. La culasse et le bloc cylindres viennent du modèle F2,(elle possède de plus grosses soupapes) Le couvre-culasse a subi une modification d’époque avec des renforts permettant de renforcer la rigidité des paliers d’arbres à cames (réalisé par Tech 3 classic)







Pascal a déjà effectué plus de 150 heures de travail sur sa moto : même si aujourd’hui il est très bien avancé, il lui reste encore beaucoup de travail. Pour la suite de son projet, on peut lui souhaiter bon courage et hâte de voir cette œuvre d’art terminée.
