Il y a 40 ans disparaissait le pilote Osnyssois Christian Léon. Pour lui rendre hommage, l’Écurie Gerald Moto et la Team RCB exposaient 5 motos à Osny ce samedi 20 Novembre rejoint par des invités de légende. Découvrons ce pilote ensemble.
L’histoire de Christian Léon

Christian Léon est né le 11 Mai 1948 à Osny. Jeune, il sera attiré par la mécanique et il fera son apprentissage non loin de son domicile. Le jeune pilote fera ses premiers tours de roue sur une 125 Magnat-Debon puis une 125 Jawa et qu’il échangera contre une 350 de la même marque.
Il commencera en compétition en course de côte mais un accident lui fera perdre tout espoir et ruinera sa Jawa.
Le pilote remportera le Bol d’or ainsi que les 24h du Mans avec son co-équipier Jean Claude Chemarin sur Honda plusieurs fois. Il participera également au championnat du monde de grand-prix vitesse avec Kawasaki et Yamaha où il fera quelques résultats.
Sa vie se terminera tragiquement, il se tuera en essais privé sur la piste d’essai de Suzuki le 8 Novembre 1980. Il devait travailler avec cette marque la prochaine année.
L’hommage au champion


Ce samedi 20 Novembre se déroulait à Osny un hommage au pilote Christian Léon. Organisé par Jean-Jacques Boyer en compagnie de la Team RCB et l’Écurie Gérald Moto. 5 motos étaient exposés et des invités de légende sont venues ; Dominique Méliand, Jean-Claude Chemarin, Bernard Fau, Phillipe Vassard, Georges Fougeray.
En exposition, on avait une réplique d’une Honda CR version Daytona qui a remporté les 6h de Rouen.





Une Kawasaki 500 H1RW de 1972 et de 1974, piloté par Christian Léon et Yvon Duhamel, construites seulement à 4 exemplaires.












Un Honda 1000 RCB de 1976 reconstruite par le Team RCB avec l’aide de Tech3 Classic.



Et une autre Honda RCB mais de 1977 (prêté par Honda France) et véritablement authentique. C’est avec cette moto que le duo Christian Léon et Jean-Claude Chemarin remporteront le championnat d’Europe entre 1976 et 1979 ainsi que 4 victoires au Bol d’Or.




